David, chauffeur-convoyeur pour le Groupe PRUVOST LEROY.
Commerce de bestiaux
Dans le Groupe PRUVOST LEROY, nous transportons les bovins en toute sérénité.
ON RECRUTE !
On ne recrute pas de bêtes à concours, juste de belles personnes !
« Je transporte les animaux pour le Groupe PRUVOST LEROY depuis plusieurs années. J’ai toujours fait très attention à la façon de les conduire et de m’en occuper. Le confort de l’animal est vraiment quelque chose que je prends à cœur, c’est pour ça que j’apprécie de travailler dans ce groupe familial, ils partagent la même éthique que moi. »
Un incontournable, être certifié quali négoce !
Des équipements adaptés
Nous faisons de la sécurité et de la santé de nos bêtes une priorité. Nos véhicules sont donc équipés d’une sonde de température pour effectuer le suivi du bétail, de ventilateurs ainsi que d’abreuvoirs.
Soucieux du bien-être des collaborateurs qui manipulent quotidiennement les animaux, la sécurité de nos chauffeurs-convoyeurs est également au centre de nos préoccupations. Nous avons ainsi opté pour des camions automatisés au maximum, notamment au niveau des ponts. Les barrières des passages d’hommes, dans le centre de tri, sont également automatiques.
« Dans le Groupe Pruvost Leroy, nous investissons dans des systèmes automatisés pour la sécurité de nos chauffeurs : à l’extérieur des portes hydrauliques se referment seules et les ponts des camions se lèvent automatiquement pour éviter les accidents. »
David, chauffeur-convoyeur pour le Groupe PRUVOST LEROY.
Le savoir-faire des chauffeurs !
Bien que le savoir-faire de l’éleveur soit à l’origine de la qualité de la viande, chacun à son échelle y contribue. Avec plus de 15 chauffeurs dédiés, le transport d’animaux vivants est un pilier pour notre entreprise. Une formation spécifique aux chauffeurs-convoyeurs est donc obligatoire depuis le 1er janvier 2007 pour assurer un transport sécurisé des bêtes. Elle porte sur l’organisation du chargement et du déchargement, sur les soins à donner aux animaux en cours de transport et sur la conduite des bétaillères. Tous nos chauffeurs sont titulaires de leur certificat d’aptitude au transport des animaux vivants (CCTROV) délivré par le Ministère de l’Agriculture et conduisent en règle.
« J’ai fait toutes mes études dans le milieu agricole. Je sais prendre soin des bêtes, de ce fait Jean-Benoît m’a proposé de passer chauffeur dans cette structure ! »
David, chauffeur-convoyeur pour le Groupe PRUVOST LEROY.
Des animaux tracés pendant le transport
Faire du commerce de bestiaux, c’est aussi assurer le traçage des animaux de l’origine jusqu’au lieu de vente. Pour le Groupe PRUVOST LEROY, il s’agit d’une priorité dans notre activité depuis 1988. Nous suivons les animaux de A à Z, et ce même pendant le transport. Toutes nos bêtes possèdent deux boucles d’oreille qu’elles gardent pendant les déplacements. Les informations sont ensuite regroupées sur un progiciel. Ainsi, ce système nous permet de garantir la provenance de nos animaux.